mercredi 29 juin 2011

Compte-rendu de la soirée du 28 juin

Ce mardi 28 juin était tout particulièrement placé sous le signe des zombies, avec une soirée spéciale "Off the dead" chez "Mon dé rouge", à l'occasion de la sortie du jeu et présentée par l'un des auteurs du jeu, Cédric Lechifflart.
Les équipes de survivants intrépides (le vieux flic, la pom-pom girl, l'infirmière, le clodo ou la vieille dame et son chien) ont du batailler ferme pour survivre aux hordes de zombies affamés qui les ont poursuivi toute la soirée : heureusement, les haches, tronçonneuses, barricades et flacons d'adrénaline ne manquaient pas (quoique...), mais il fallait bien coordonner les efforts de chacun pour espérer s'en tirer (et avoir un peu de chance aussi !)
Parmi les réflexions inspirées de la soirée, on retiendra en particulier celle de Laurent : "Un viseur ça sert à tirer à côté !"

Félicitons les héroïques martyrs qui ont donné leur vie pour que le reste du groupe puisse sauver sa peau : Cédric, Laura, Frédéric, Laurent, Fabien (2 fois !) et bravo au groupe de David, Samuel, Guy et Magalie qui s'en est sorti sans même une égratignure !

Malgré la chaleur, voici qui fut encore une belle soirée de jeux ! Et que peut-on souhaiter de mieux qu'une longue vie à "Off the dead" ?

Toutes les infos sur le jeu ici : http://www.ludimaniac.com/

mardi 28 juin 2011

Compte-rendu de la soirée du 24 juin

Lors de cette soirée-jeux du vendredi 24 juin, "Mon dé rouge" accueillait les adhérents de l'association "Génération Montrouge" pour une soirée jeux de plateau, et proposait 2 "classiques" bien adaptés à un public de (presque) néophytes (dans ce genre là !) : Catane (le - célèbre mais finalement pas tant que ça ! - jeu de plateau), et Les Aventuriers du Rail -Europe (histoire de réviser sa Géographie en plein milieu du Bac !).
A Catane, les prises de possession territoriales se sont succédées, et les négociations commerciales se sont révélées particulièrement âpres : spécialisations minières ou moutonnières, ou investissements dans les voies romaines, il fallait choisir judicieusement !
Les autres joueurs (et joueuses !) se sont affrontés autour des Aventuriers du Rail -Europe : là aussi, la compétition fut rude ! Constructions rapides pour prendre le contrôle du centre, ou bien jeu plus tactique visant les plus longues voies, chacun a pu expérimenter divers modes de développement : bravo à Monique qui l'a emporté d'une courte tête !

Gageons que cette soirée fort réussie en appellera d'autres !
Pour contacter Génération Montrouge : http://generationmontrouge.fr/

"Mon dé rouge" avec Interlude

Votre magasin "Mon dé rouge" participait à la fête de quartier organisée ce samedi 25 juin par l'association Interlude (l'association de quartier de l'Est de Montrouge), dans le square Anne-de-Gaulle, avec un atelier Jeux de société qui a réuni petits & grands autour d'une jolie sélection de jeux : au programme, Quarto, Time's Up Family, les bons & les mauvais fantômes, Pickomino ou encore Wazabi (fort apprécié par les juniors !).
Chacun a pu ensuite profiter des musiciens (et des dégustations gratuites !), puis se restaurer lors du pique-nique géant organisé dans la soirée...
Merci à eux et à très bientôt !
(Pour contacter Interlude : http://interlude92.free.fr ; par mail : interlude92@free.fr ou au 01 46 12 92 51)

jeudi 23 juin 2011

Compte-rendu de la soirée du 22 juin

Cette soirée-jeux du mercredi 22 juin était consacrée à une initiation aux jeux de stratégie/gestion, avec 2 jeux proposés : Catane (le - célèbre mais finalement pas tant que ça ! -  jeu de plateau), et San Juan (le jeu de cartes dérivé de Puerto Rico, le classique des "gros" jeux de gestion).
A Catane, chaque joueur a pu développer ses colonies et ses villes, engranger pour cela des ressources et les échanger avec profit (ou pas !), tout en tentant d'entraver l'expansion des adversaires : malgré un acharnement honteux contre ses sites de production de minerai et un infâme boycott commercial, votre serviteur l'a finalement emporté (à l'arraché !).
Les autres joueurs se sont affrontés à San Juan : là aussi, la production et la vente de matières premières permettaient à chacun de construire divers bâtiments, de faire prospérer sa colonie et de concurrencer les autres joueurs : après 2 parties acharnées, c'est Oliver qui l'a emporté : bravo à lui !

Une autre soirée du même type est d'ors et déjà programmée pour cet été afin que chacun puisse découvrir cette gamme de jeux à la fois tactiques et sympathiques.

jeudi 16 juin 2011

Compte-rendu de la soirée du 15 juin

Un nouveau mercredi soir consacré aux mordus des jeux de gestion dans les locaux de "Mon dé rouge", avec Endeavor et Thurn & Taxis au programme !
A Thurn & Taxis, les joueurs se sont livrés à une rude concurrence pour l'ouverture de routes postales dans le sud de l'Allemagne moderne : carrioles, tactiques et coups fourrés étaient de la partie (ainsi que pas mal de villes aux noms évocateurs de bières blondes !) Stephan s'est imposé lors de la 1ère manche, et Flavio a remporté la 2e (mais non ya pas eu triche !) : bravo à eux ;)

Les combats furent beaucoup plus rudes à Endeavor, casernes et forteresses ont été largement mis à contribution (l'armée rouge d'Aroua portait bien son nom lors de la 1ère manche, mais l'armée blanche de Houcem n'avait rien à lui envier lors de la 2e !). Et les hordes de cartographes de Cyril n'ont pas non plus démérité...
Bravo à Insaf avec son magnifique réseau de cités (est-ce que c'était la chance de la débutante ? pas sûr !) et à Cyril pour ses niveaux de développement impressionnants !
Les esprits s'échauffant (comme souvent !) en cours de partie, on retiendra entre autres réflexions savoureuses : "Pour l'instant, la route elle n'a qu'un seul bout...", "Mais c'est nul d'abolir l'esclavage !" ou encore "Non, pas cette carte-ci, l'autre Ingolstadt !"
Une fort bonne session qui en appelle forcément d'autres !

jeudi 9 juin 2011

Compte-rendu de la soirée du 8 juin

La soirée-jeux du 8 juin était dédiée à la découverte de 2 nouveautés : Dixit Odyssey ainsi que Timeline 1&2. Les 8 participants (ainsi que votre serviteur !) ont débuté la soirée en tentant - avec plus ou moins de bonheur ! - de se glisser dans la tête des autres joueurs grâce au dernier opus de Dixit, et les magnifiques nouvelles cartes d'Odyssey ont fait travailler l'imagination de tous...
Pas toujours simple en effet de relier une carte à la phrase prononcée par le joueur-conteur : on retiendra parmi les phrases proposées "C'est pas elle !" (la pôvre ;) "l'écologie est plus forte que tout" (quoique...) "Bon sang mais c'est bien sûr !" (forcément) ou encore "labyrinthe" (celle-là a fait vraiment cogiter tout le groupe !)

La 2e partie de soirée a ensuite été consacrée à Timeline et son extension Découvertes, où les joueurs ont dû faire preuve d'un bon sens de l'histoire (ainsi que d'un peu de tactique !) pour se débarrasser de toutes leurs cartes d'inventions, d'événements ou de découvertes en tout genre : entre le feu, la télévision, le jeu de rôles ou le Seigneur des Anneaux (trop facile !) ou bien encore la tour de Pise, les bactéries, Terre-Neuve, l'australopithèque, le Rouge et le Noir ou encore l'okapi (Argh !), tous ont bataillé ferme pour pouvoir ranger tout ça dans le bon ordre...
Encore une bien belle soirée de jeux et de bonne humeur partagée !

mercredi 1 juin 2011

Compte-rendu de la soirée du 31 mai

Cette dernière soirée-jeux du mois de mai était consacrée aux jeux à 2, et les joueurs présents ont donc pu découvrir une large sélection de jeux de cartes ou de réflexion spécifiquement prévus pour 2 joueurs.
Si certains se sont d'emblée attaqués à Warhammer Invasion - avec plus ou moins de succès (pôvre Chaos !), d'autres ont découvert les jeux de réflexion ou de stratégie comme Abalone, Quarto ou Gobblet, ou encore Les bons et les mauvais fantômes, et ainsi explorer leurs nouveaux talents tactiques (quoique... Alexandre a quasiment perdu toutes ses parties de la soirée : heureusement qu'il n'est pas mauvais perdant ;)
Quelques-uns ont aussi pu exercer leurs capacités commerciales à Catane ou à Jaïpur, tandis que d'autres s'efforçaient de bluffer leur adversaire à César & Cléopâtre ou bien à Xe Queo ! (n'est-ce pas Jean-Vincent ?) ou encore à faire chauffer leurs méninges sur Katamino...
Une bien belle soirée en vérité !