jeudi 25 août 2011

Compte-rendu de la soirée du 24 août

Deux jeux de plateau au programme de cette petite soirée chez "Mon dé rouge" : Jamaïca et Les Aventuriers du rail - Europe.


Dans Jamaïca, les joueurs pirates sont invités à disputer une course autour de l'île de la Jamaïque, à l'occasion de l'anniversaire de Barbe Noire : bien entendu, manoeuvres hardies et coups fourrés sont aussi de la fête !
Il s'agissait donc de naviguer autour de la Jamaïque en tâchant d'arriver le premier, en ménageant ses réserves de vivres et de poudre, en remportant de vaillants combats contre les autres pirates avides de doublons, tout en chargeant au passage quelques trésors (mais pas les maudits !). Après pas mal de vents contraires et quelques abordages chanceux, se sont Mary Read (alias Maguy) et Samuel Bellamy (a.k.a. Oliver) qui finissent ex-aequo : sans doute se départageront-ils à la taverne autour d'une bouteille de rhum !


Avec les Aventuriers du rail -Europe, les joueurs devaient relier des villes de tout le continent grâce à leurs réseaux ferrés : les tronçons allemands et polonais ont été particulièrment disputés dés le départ, alors que les portions espagnoles, italiennes ou britanniques n'étaient que fort tardivement pourvues en voies ferrées. Après une partie particulièrement serrée, c'est Maguy qui s'impose d'un tout petit point : bravo à elle !
De nouvelles destinations sont programmées pour très bientôt : ne ratez pas les prochains départs !

jeudi 18 août 2011

Compte-rendu de la soirée du 17 août



Une nouvelle soirée-jeux avait lieu chez "Mon dé rouge" ce mercredi 17 août, consacrée cette fois-ci à "Thunderstone", jeu de deck-building sur un thème médiéval fantastique : à partir de quelques cartes de départ (des rations, des torches, quelques milicens), chaque joueur devait constituer une équipe de valeureux aventuriers (en achetant des cartes supplémentaires au village), puis partir en expédition dans un donjon souterrain pour affronter toutes sortes de monstres...


Les périls étaient nombreux, de nombreuses armes étaient requises et la lumière indispensable : en cas de victoire, les points d'expérience obtenus permettaient de faire progresser les héros survivants, et le butin recueilli permettait l'achat d'armes magiques ou de nouveaux sorts...


Les monstres étant parfois retors, il s'agissait d'en vaincre un grand nombre avant que soit découverte la fameuse Thunderstone, afin d'être l'aventurier le plus valeureux : les 2 manches jouées ont été très serrées, bravo donc à Dany, auteur d'un beau doublé !
Nul doute qu'un nouveau groupe de héros intrépides tentera bientôt l'aventure !

vendredi 12 août 2011

Compte-rendu de la soirée du 11 août

Ce jeudi 11 août, devant l'ampleur de la demande estivale, votre boutique de jeux favorite proposait une nouvelle soirée d'initiation à "7 Wonders" : dans ce nouveau de cartes et de civilisation, chaque joueur doit développer sa cité antique autour d'une Merveille. Le système de jeu est simple, mais la prise en main est un peu particulière, donc autant s'essayer avec d'autres novices (ou presque !)

Au cours des 3 Ages successifs des 2 parties jouées, chaque participant s'est donc efforcé de devancer ses concurrents, sur le plan scientifique, commercial, artisanal ou encore militaire...
Lors de la 1ère manche d'initiation, qui permettait de découvrir les cartes et les diverses voies de développement au fur et à mesure, c'est Maite qui l'a emporté devant Théophile, grâce à sa supériorité scientifique incontestable (le BTP n'est pas tout ! la preuve, il ne reste que des ruines ;)
Dans la seconde manche (beaucoup plus rapide et plus disputée !), les stratégies se sont faites plus élaborées, et la construction civile, l'édification des Merveilles, la domination militaire - et à nouveau la recherche - ont été mises en oeuvre (avec des succès divers) ; avec des scores nettement plus reserrés, c'est en définitive Guillaume qui a devancé ses concurrents : bravo à tous et à très bientôt pour de nouveaux affrontements (entre amateurs) dès la rentrée !

jeudi 4 août 2011

Compte-rendu de la soirée du 3 août

Une nouvelle soirée estivale chez "Mon dé rouge", consacrée cette fois aux jeux de cartes !
Les participants ont pu découvrir plusieurs petits jeux de cartes, et mettre en oeuvre leurs talents de stratèges, leur vivacité d'esprit ou leurs connaissances historiques...

Pour débuter la soirée en trombe, rien de mieux que Casse toi pov' con ! : trouver parmi la foule quelles personnes vous rapporteront le plus de popularité sans trop vous faire stresser, en voilà un dur métier ! Les manches s'enchainent très rapidement, et personne n'a le temps  de souffler avant le bain de foule suivant ! Saluons Alain J. et François F., brillamment élus au terme de la partie...



Pour poursuivre la soirée plus sereinement (quoique !), les participants ont choisi Kill Bique : il s'agit là de parier sur le score que l'on pense pouvoir réaliser à l'issue de chaque manche, et donc de combiner anticipation et tactique : chacun devait cogiter pour ramasser un maximum de points, ou au contraire un minimum... On retiendra la réflexion très à propos de Mathieu : "C'est plus facile de perdre quand on le veut que quand on ne le veut pas !"
Après une partie très disputée, pas de vainqueur en définitive mais 3 ex-aequo !



Les joueurs ont ensuite enchaîné par une partie de Timeline2 : Découvertes : pas simple de replacer dans l'ordre chonologique la découverte du Pérou, de l'île de Pâques, celle du tombeau de Ramsès II ou de la comète de Halley, celle du signe "+" ou encore de la vanille... Bravo à Anne qui l'a emporté grâce à la Tour de Pise !


Et pour conclure la soirée, une petite partie de Bazar Bizarre, où les garçons ont cette fois démontré leur rapidité (au contraire de ces dames, mais on évoquera la fatigue, la démobilisation des neurones après le jeu précédent, etc.)



Merci à tous les participants et à très bientôt !